Absolument TOUT sur les couches lavables (faits, types, marques, entretien, etc.)

Bienvenue dans le monde merveilleux des couches lavables! Que ce soit pour économiser, pour une question de santé des fesses de bébé, pour faire votre part pour la planète ou pour toutes ces raisons, la couche lavable est le choix par excellence! Mais quand vient le temps de choisir, il faut avouer qu’on peut parfois s’y perdre tellement le choix est grand. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons justement ce qu’il vous faut! Le texte qui suit introduit chacune des compagnies que nous tenons en magasin, et chacun des types de couches qu’ils fabriquent. La liste est longue, mais attendez de voir nos modèles en magasin : que de couleurs et de motifs!

Il y a quatre grandes catégories de couches : la couche à poche, la couche tout-en-un, la couche tout-en-deux et la couche préformée.

La couche à poche : La couche à poche se caractérise par le fait que les inserts/absorbants sont pour la plupart complètement amovibles. Ils ne sont donc pas cousus à même la couche. Ils s’insèrent à l’intérieur de la poche du couvre-couche. Les tissus des inserts varient selon les compagnies. La couche à poche, de par le fait que toutes les couches de tissu sont  individuelles, se lave et se sèche très bien! C’est aussi, de manière générale, le type de couche le moins cher.

La couche tout-en-un (TE1) : La couche TE1 est celle qui se rapproche le plus de la couche jetable, puisqu’il n’y a, pour ainsi dire, « rien à faire »! Pas d’absorbant à insérer ou à enlever de la couche, il suffit de la mettre en place! Souvent la préférée des papas de par sa simplicité. Cette couche est aussi un peu plus dispendieuse que la couche à poche.

La couche tout-en-deux (TE2) : La couche TE2 est un mélange entre la couche à poche et la couche TE1 puisqu’elle s’utilise des deux façons : soit en plaçant les inserts à l’extérieur ou à l’intérieur de la poche située dans la couche. L’utilisation des inserts à l’extérieur de la poche permet l’emploi d’un nombre plus limité de couvre-couches puisqu’il ne sera pas nécessaire de les laver à chaque fois. Par exemple, un ensemble de couches TE2 pourrait être constitué de 18 à 24 inserts et de 8 à 14 couvre-couches! Moins de matières premières, moins de lavages, plus d’économies!

La couche préformée : La couche préformée est de manière générale la couche la plus absorbante, puisqu’elle comporte plus de tissu, mais elle doit obligatoirement être utilisée avec un couvre-couche puisque la couche préformée n’est pas imperméable sans celui-ci! Plus souvent utilisée la nuit mais est excellente de jour!

Petit lexique pratique!

Insert, lange, absorbant? Lorsque l’on parle d’un insert ou d’un lange, nous utilisons aussi le terme absorbant puisqu’il s’agit de la partie absorbante de la couche! Ils sont offerts en différents tissus synthétiques (microfibre) ou naturels (coton, bambou ou chanvre).

Vous avez dit feuillet? Le feuillet, qui peut être lavable ou jetable, est un bout de tissu, de polypropylène ou de fibre de bambou qui ressemble à une feuille  d’assouplissant pour la sécheuse que l’on ajoute à l’intérieur de la couche et qui permet un ramassage plus facile lorsque bébé fait une selle! Pas obligatoire, mais tellement pratique! Pour une version économique, optez pour la version lavable!

Couche évolutive? Une couche évolutive, c’est une couche qui grandit avec votre enfant. Elle aura donc un système permettant d’ajuster la couche en hauteur. À mesure que l’enfant grandit, la couche aussi!

Oxyde de zinc, oui ou non? L’utilisation de l’oxyde de zinc n’est pas recommandée avec les couches lavables. Je vous explique : la crème, vous en conviendrez, sert à protéger les fesses de bébé. Elle forme donc une barrière très efficace entre urine/selles et fesses de bébé. Mais cette crème est aussi absorbée par la couche. Et lorsqu’absorbée par la couche, elle est très difficile à enlever. Informez-vous pour les produits très efficaces à utiliser avec les couches lavables lorsque vraiment nécessaire! Mais sachez que la couche lavable crée moins de rougeurs que la couche jetable puisqu’elle ne contient aucun produit chimique, plastique ni parfum, et parce qu’elle respire!

Savon pour les couches? Qui dit couches lavables dit lavage, bien sûr! Et qui dit lavage dit savon! Les couches demandent, il est vrai, une petite attention particulière concernant son entretien. Ce n’est pas bien compliqué au fond : il suffit simplement d’éviter les assouplisseurs et les savons qui laisseraient des résidus. Parlez-en à nos conseillères, elles sauront vous guider merveilleusement! Et sachez que ces savons coûtent moins cher que plusieurs grandes marques régulières. Encore des économies!

Résidus? Quand nous parlons de résidus, c’est que la couche n’offre plus 100% de son potentiel d’absorption. Elle peut laisser passer des fuites, créer de petites rougeurs et même dégager des odeurs plus ou moins fortes. De manière générale, il peut y avoir eu un manque au niveau de l’entretien (pas le savon adéquat ou en trop grande quantité, usage d’assouplisseur ou d’oxyde de zinc, lavage à la mauvaise température, etc.). Mais que faire? Nous ferons alors ce que nous appelons un décapage.

Un décapage? Eh oui! Mais bien sûr, on ne parle pas de peinture ici! Un décapage est simplement une façon de dire que nous repartons nos couches en neuf! La première étape est un lavage sans savon à l’eau chaude et d’un séchage à la sécheuse, le tout répété trois fois, et le tour est joué! Il faut s’assurer avant de commencer que toutes vos couches sont bien propres! Ça ne fonctionne toujours pas ou le problème revient? 1- Regardez votre guide d’utilisation pour vous assurer que toutes les étapes ont été suivies et respectées. 2- Appelez l’une de nos conseillères! Elle regardera avec vous les différentes étapes et vous guidera pour la suite! Connaissez-vous le décapage préventif? Toutes les six semaines environ, lorsque toutes vos couches sont propres, repassez le tout sans savon à l’eau la plus chaude recommandée par le fabricant et ensuite à la sécheuse.

 

SAVIEZ-VOUS QUE ?

-Chaque année à travers le monde, plus de 20 milliards de couches sont jetées? Vous avez bien vu, 20 000 000 000 de couches… une gigantesque montagne! Au Canada, c’est 1,7 milliards (je vous épargne les zéro!) de couches jetées par année. Pour un seul enfant, nous parlons de 6 500 couches sur plus ou moins 3 ans, ce qui représente 1 tonne de déchets!

-Enfouies dans nos décharges, elles prendront plus de 500 ans à se détériorer, c’est plus de 15 générations après nous!

-En utilisant les couches lavables, vous pouvez économiser entre 500$ et 1500$.

-Un enfant aux couches lavables est généralement propre plus vite qu’un enfant aux couches jetables.

 

BUMGENIUS

Couches conçues et cousues aux États-Unis. Excellent rapport qualité/prix.

Offre 5 modèles différents :

La couche 4.0 : Cette couche à poche, communément appelée la 4.0, vient avec 2 inserts fabriqués de microfibre à 100%. Le gros insert est ajustable en longueur grâce à des boutons pression. Le petit insert ajoute de l’absorption supplémentaire quand l’enfant grandit. Les inserts doivent être insérés et retirés avant et après chaque utilisation. L’ajustement convient à la plupart des enfants, du plus mince au plus potelé, et fait de 8-35 lbs et plus.

Freetime: Cette couche TE1 est simple d’utilisation. Les 2 parties absorbantes en microfibre sont cousues à la couche à l’avant et au dos mais libres au milieu (flip-flop), ce qui en facilite grandement l’entretien. Elle est rapide d’utilisation et est la couche parfaite pour les gens qui  sont résistants à l’idée des couches lavables.

TE1 organique: Couche TE1 fabriquée en coton organique à 100% pour les petites fesses fragiles ou les parents soucieux! Bien qu’elle soit cousue à l’avant et à l’arrière sans toutefois utiliser le système flip-flop, les parents trouvent une façon ingénieuse de la faire sécher sans problème!

Couvre-couche Flip: Voilà un couvre-couche des plus polyvalents! Il est ajustable comme une Bumgenius et peut être utilisé avec les inserts de votre choix, et aussi en couvre-couche pour les couches de nuit. C’est l’option idéale pour les grands voyageurs et est parfait pour les parents qui désirent de la qualité à petit budget.

Nouveau-né: Cette couche TE1 est fabriquée avec fermeture à velcro et faite pour les bébés d’environ 6 à 12 livres. Parfaite pour les premières semaines de bébé. Une petite couche pour un petit bébé!

 

MINI KIWI

Couche conçue au Québec mais fabriquée équitablement au Mexique.

Offre 3 modèles :

À poche régulière : Couche à poche évolutive qui inclut 2 inserts fabriqués d’un mélange de bambou et de microfibre. Le grand insert est légèrement ajustable en longueur grâce à des boutons pression. Le petit insert ajoute l’absorption supplémentaire quand l’enfant grandit. Les inserts doivent être insérés et retirés avant et après chaque utilisation.  Le petit insert peut servir à lui seul dans la couche quand le bébé est naissant.

À poche mini : Même principe que la couche à poche régulière, cette petite couche à poche évolutive convient aux bébés de 5-18 livres et inclut 2 inserts de bambou.

Tout-en-un : La couche évolutive TE1 est composée de bambou, de microfibre et de charbon bambou. Le charbon bambou est une fibre antibactérienne et anti-odeurs. Cette fibre peut être un atout pour les fesses plus sensibles. Elle a un insert cousu à même la couche et une seconde amovible grâce à des boutons pression.

 

AMP

Couches fabriquées au Canada!

TE2 duo pocket : La couche TE2 évolutive d’AMP est simple et rapide. Elle peut être utilisée comme une couche à poche avec les inserts de votre choix insérés dans la poche. Elle peut aussi être utilisée comme couvre-couche lorsque les inserts sont déposés directement sur le tissu de la couche, à l’intérieur.  Avec cette dernière utilisation, nous pouvons acheter 2-3 langes pour un couvre-couche!  Les élastiques à l’avant, au dos et aux cuisses permettent  au lange de bien rester en place lorsque bébé bouge.

 

APPLECHEEK

Une couche multi taille de qualité, conçue et cousue à Montréal

Parfois vendue avec un insert de bambou, elle peut aussi être utilisée comme couche à poche avec l’insert de votre choix. L’ouverture de la poche est au centre de la couche. On peut donc mettre la couche directement dans la laveuse, sans préalablement enlever l’insert qui sortira au cours du lavage. Elle peut aussi être utilisée comme couvre-couche lorsque les inserts sont déposés directement sur le tissu de la couche, à l’intérieur. Avec cette dernière utilisation, comme pour la AMP, nous pouvons acheter 2-3 langes pour un couvre-couche!  Les élastiques à l’avant, au dos et aux cuisses permettent  au lange de bien rester en place lorsque bébé bouge. Vient en 3 tailles : Taille 1 (7-20lbs), taille 2 (14-40 lbs) et taille 3 (30-65 lbs). La taille 3 a été conçue pour les parents qui ont un « super format » de bébé ou pour les enfants plus vieux ayant  un handicap ou des problèmes d’apprentissage à la propreté.

 

BIC et BIQUETTE

Super couche 100% québécoise

Tout en un : Cette couche TE1 avec 2 inserts amovibles de bambou sert au plus petit comme au plus grand. Grâce à ces boutons pression, elle peut faire dès le tout début en ne faisant pas l’effet « grosses fesses ». Cette compagnie fait également un modèle de couche à poche.

 

EASY FIT

Directement arrivée du Royaume-Uni!

Tout-en-un : Cette couche TE1 à velcro est plus que surprenante par sa grande souplesse! Très absorbante, elle pourra  garder au sec même les grands mouilleurs. Offerte avec de très jolis motifs!

 

OMAÏKI

Couche conçue  au Québec et cousue au Canada

Tout-en-Ö : Cette couche TE1 a 2 inserts composés de rayonne de bambou et de coton biologique. L’insert du devant est cousu à la couche tandis que l’insert du dos est amovible grâce à des boutons pression.

Hybride 3.Ö : Cette couche a été conçue avec des inserts en bambou. Grâce à son système unique, nous pouvons l’utiliser en couche à poche ainsi qu’en TE1, ce pourquoi nous l’appelons hybride! Elle a des ouvertures à l’avant et au dos, ce qui facilite la tâche lorsque la couche est souillée.

Mini-Ö : Une toute petite TE1 pour les tout-petits! Fabriquée pour les 5-14 livres. Parfaite pour les prématurés et pour les premières semaines d’un bébé né à terme. Convient à ceux qui désirent débuter les couches lavables rapidement.

 

BEST BOTTOM

Couche américaine

La couche Best Bottom est un couvre-couche évolutif avec lequel nous retrouvons deux types d’inserts. Il y a des inserts en microfibre avec effet garde au sec et des inserts en chanvre/coton biologique. Les inserts sont divisés en trois grandeurs:

Small : Naissance à 14 livres

Medium : 11-22 livres

Large : 16-35 livres

Il y a également des inserts de nuit offerts dans toutes les tailles et toutes les matières pour que le système soit efficace à 100% durant les longs dodos!

 

PETIT BEDON

Couche 100% québécoise!

À poche : De par sa finition, cette couche à poche ressemble à une AMP. Ces deux inserts en bambou la rendent très absorbante tout en ne faisant pas trop des grosses fesses! Elle est offerte avec fermeture à velcro seulement.  Un velcro de surplus à l’avant rendra la vie un peu plus compliquée aux enfants qui essaient d’enlever leur couche! Youppi!

 

COUCHES DE NUIT :

OMAÏKI : Grâce à son cœur de viscose de bambou à multiples épaisseurs, La Ö Dodo est absorbante pour les longues nuits. Un recouvrement intérieur de suédine permet à bébé de dormir en tout confort car il gardera les fesses au sec. La Ö Dodo est munie d’une poche qui peut recevoir un insert supplémentaire si bébé est un grand mouilleur ou dort de longues nuits.

BIC ET BIQUETTE : Couche de nuit tout en bambou! Offerte en trois grandeurs, ces couches sont composées de trois épaisseurs de bambou. Ces deux inserts de bambou sont également amovibles grâce à des boutons pression. Nous pouvons donc ajuster l’absorption voulue pour les petits et les gros dodos!

AMP : Offerte en deux tailles, cette couche de chanvre/coton est petite et absorbante.  En ajoutant l’insert compris avec la couche, nous nous retrouvons avec six épaisseurs de tissus absorbants, durables et avec des propriétés antimicrobiennes!

MOTHER EASE ET SANDY’S : Faites de bambou, ces deux couches conviendront aux plus grands mouilleurs. La couche Mother ease est à taille unique tandis que la couche Sandy’s est offerte en trois tailles. En ajoutant la doublure vendue séparément, nous pouvons avoisiner les 16-18 oz de liquide absorbé!

 

CULOTTES DE PROPRETÉ :

Libellule Écolo : Une culotte de propreté québécoise qui saura vous plaire! Ajustable aux deux côtés avec deux rangées de boutons, vous pouvez l’ajuster à la taille et à la cuisse de manière indépendante. Imperméable à la zone névralgique, ces deux épaisseurs de bambou absorberont les dégâts.

Omaïki : Avec son imperméabilité, son minimum d’absorption et son look, cette culotte de propreté donnera l’impression à votre enfant d’être en « vrai » sous-vêtements!  Les boutons pression sur les côtés donneront un bon coup de pouce aux parents en cas de dégâts. Offert en trois tailles, elle convient à tous.

Culotte d’entraînement Flip : Cette culotte d’entraînement très ajustable convient aux enfants de 25 à 50 livres! Complètement imperméables, les inserts de coton organique sont amovibles  et tiennent en place grâce à des velcros dissimulés à l’intérieur de la coquille. Les rallonges de côtés permettent l’ajustement pour les enfants petits comme les enfants plus grands.

 

COUCHE-MAILLOT DE BAIN :

AMP : Cette couche-maillot composée de deux épaisseurs de mèche n’est ni absorbante ni imperméable. Elle saura tout de même tenir les dégâts à l’intérieur, n’ayez crainte!  Petite et pratique, elle est facilement transportable dans sa pochette. Offerte en deux grandeurs et en trois couleurs.

MINI KIWI : Couche-maillot convenant au 8-35 livres, elle est évolutive comme une couche lavable. Faite de lycra comme un maillot, elle laissera passer le liquide mais gardera des dégâts solides!

BUMMIS : Une couche-maillot en toute légèreté et esthétique offerte en plusieurs beaux motifs! L’intérieur est en filet, ce qui en facilite l’entretien. Ajustable à la taille avec une bande douce de velcro, elle est offerte en quatre grandeurs.

4 thoughts on “Absolument TOUT sur les couches lavables (faits, types, marques, entretien, etc.)

  1. Je trouve qu’il y a une grande variété de couches , cela est intéressant pour les futurs parent.
    Est-ce qu’il y a une liste de magasins où nous pouvons nous procurer ces articles, Montréal et les alentours.

    Je serai arrière-grand mère une 2e fois en mai prochain et je voudrais offrir ces couches aux futurs parents.

    Je demeure à Repentigny.
    Claire Martel

    • Bonjour! Vous pouvez magasiner en ligne, ou encore appeler en boutique pour faire préparer une commande, puis sélectionner « Ramasser en magasin – Repentigny ». Votre colis sera alors transféré à notre siège social et nous vous téléphonerons une fois arrivé. Si vous commandez en ligne, avec 75$ d’achats à prix régulier avant taxes vous obtenez l’envoi par la poste chez vous gratuitement. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 1-877-752-8880. Bon magasinage!

    • L’une de nos spécialistes en couches lavables, Amélie, suggère la TE1 de Bummis, ou encore la Freetime ou la 5.0 de BumGenius. Si toutefois vous avez encore des questionnements, appelez au 1 877 752-8880 où une conseillère se fera un plaisir d’en discuter plus en détails avec vous.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

*