Menu
0
Livraison gratuite avec 100$ d'achat et plus
Programme de récompenses 3 %
Notre expertise au bout du fil 1-877-752-8880
Nous égalisons les prix
08Mar2024
La journée internationale des droits de la femme

La journée internationale des droits de la femme

Par: Marilène PerreaultCommentaires: 0

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des droits de la femme.  C’est une date importante pour moi, mais surtout une occasion de souligner le chemin parcouru par des femmes qui ont accompli un immense travail conduisant à l’égalité entre l’homme et la femme. Je crois important de saluer les accomplissements et le parcours réalisés jusqu’alors dans notre société.

Les femmes de ma vie 

Personnellement, j’ai envie de souligner et de vous présenter les femmes de ma vie.  Que ce soit au niveau personnel, professionnel, sportif ou spirituel, ma vie se décline en plusieurs sphères.  À chacune d'elles s’inscrivent des femmes importantes que j’ai envie de reconnaître.  Par ce billet, je vous en présente quelques-unes pour qui j’ai énormément d’amour et de respect. 

Oui !  Vous avez bien lu mes vieilles amies… J’ai maintenant une vie sportive ! Hihi…

Cette année, le pickleball me fait sortir de chez-nous un soir par semaine.  J’y rencontre des femmes extraordinaires et j’adore ce sport De plus, je vais nager régulièrement avec ma cousine Geneviève quelques fois par semaine.  Je constate que faire du sport me permet de devenir une meilleure femme. Je suis plus calme et détendue et cela fait monter mon niveau de bonheur. Merci aux femmes sportives de ma vie ! 

Partons par le commencement !

Lorsque je parle des femmes de ma vie, je pense spontanément à ma grand-maman.  Ma grand-mère est polonaise.  Juste avant la guerre 14-18, elle fut adoptée par une femme d’affaires plutôt marginale, célibataire et sans enfant, qui à l’époque, ne correspondait aucunement aux standards sociaux.  Ma grand-mère aura donc passé sa vie à défendre ses droits, son opinion étant donné ses différences.  Ce qu’elle m’a appris, c’est d’avoir confiance en moi.  Cette femme de tête, qui n’avait pas froid aux yeux et qui travaillait beaucoup, n’avait pas peur d’accueillir tout le monde autour de la table.  Qu’on soit plus d’une vingtaine à souper, elle savait garder la tête froide et assurait sa place.  Grand-maman a toujours été derrière moi pour m’encourager ou me donner espoir. Elle était une femme bienveillante et aimante, mais directive à ses heures. Elle m’a légué sa fibre maternelle, son expertise avec la corde à linge, l’art de faire de vraies bonnes patates pilées, sa fibre nostalgique, mais également sa gourmandise face aux desserts…les plus sucrés possibles ! Je souris chaque fois que je vois des petits gâteaux “Vachon”!!!  J’ai tellement aimé ce petit bout de femme, sa détermination, sa générosité, l’amour qu’elle portrait vers nous.  Elle était adorable

Une autre femme importante dans ma vie actuelle, c’est ma mère ! Maman fit partie d’une génération de femmes qui prenaient mari et élevaient des enfants…Pour elle, devenir “femme au foyer”, ne faisait pas écho.  Entrepreneure et fonceuse, ma mère a toujours été dans le feu de l’action.  Commerçante, son aventure débuta par le magasin de tissus Coupons Marilène.  La boutique de sacs de cuir et de valises a suivi. En affaires et aimant les gens, ma mère a ensuite pris possession du comptoir Sears à Warwick.  L’ère des commandes en ligne est apparue assez rapidement dans ma vie !  Pfff… ça fait longtemps que je fais ça, moi…du magasinage en ligne ! (Lol) Je garde de bons souvenirs de ce commerce qui me semblait le plus populaire de Warwick !  Un comptoir Simpson Sears… Pensez- y !!!

À 5 ans, je suis devenue la meilleure employée (et la seule!) de ma mère.  En pyjama, je travaillais déjà comme si j’avais eu 4 enfants à nourrir ! J’étais heureuse dans cet environnement entrepreneurial.  En plus, quelle super patronne j’avais !  Je la trouvais tellement bonne de tout savoir ce qu’elle savait.  De son côté, elle me trouvait bonne aussi.   On faisait la paire !  Ma mère et moi aimions accueillir les premiers clients du matin et prendre leur commande choisie directement du catalogue Sears, tout frais sorti. Du grand bonheur !  J’aimerais voyager dans le temps pour pouvoir y retourner.  Toutefois, Simpson-Sears a été démoli pour laisser place au Marché Desrochers de l’époque.  

Ok !  J’entends mes meilleures amies qui se disent : “Marilène, c’est la plus nostalgique de la gagne” !  Oui ! C’est vrai…Je suis nostalgique et je trouve que tout passe toujours trop vite!  C’est moi...  

Ma mère, cette femme si importante pour moi et que plusieurs parmi vous connaissent déjà, est joviale et bien connue des gens de Warwick. Native de la place, elle a aussi soigné des gens de 1984 à 2020 puisqu’elle est infirmière de formation.  Je le souligne parce qu’elle m’a énormément appris. Entre autres, si je sais reconnaître les différentes toux, si je suis à l’écoute des gens et que je veux toujours tout comprendre ce qui se passe dans le corps quand on vit tel ou tel symptôme, c’est grâce à elle. C’est la première fois que je l’aborde, mais dès mes 14 ans,  j’entamais ma 1ère formation de 2 jours sur les Fleurs de Bach.  La même année, j’ai fait la formation Reiki 1.  Comme ma mère étudiait beaucoup avec les européens et prenait plaisir à découvrir de nouvelles méthodes, je devenais son alliée et j’aimais ça.  La biologie totale, les trames énergétiques, etc. ont fait partie de ma réalité d’adolescente. Avec l’expérience, j’ai fait des choix dans ma pratique, et sans devenir adepte de toutes ces méthodes, j’ai énormément appris à travers les multiples expériences et je ne la remercierai jamais assez.    

Ainsi, je salue ma mère une fois de plus pour avoir partagé sa passion pour la santé avec moi et aussi, pour m’avoir enseigné à prendre soin des gens comme elle seule savait le faire à l’époque.  Courage et audace sont des mots pour la définir.  Il fallait en avoir pour quitter un travail d’infirmière et aller étudier l’homéopathie quand personne ne connaissait ça !  Chapeau maman !  Tu es une grande dame de la santé naturelle qui a toujours eu un regard respectueux envers la médecine traditionnelle.  Merci de m’avoir offert cet héritage. 

C’est en 1996 que fût mon tour de mettre au monde une belle petite fille.  Elle deviendra l’héritière d’une lignée de forts modèles féminins.  Désormais technicienne en électrophysiologie et bachelière en Neurosciences, elle vit de sa profession au CHUS.  Ma fille est pour moi un modèle de pleine conscience et me permet de savourer ce qu’est le moment présent.  Maintenant âgée de 27 ans, elle dépose toujours de la magie dans nos moments mère-fille et possède ce talent de poser un regard différent sur moi.  Elle me fait sourire et grandir à la fois. J’aime sa vérité. D’ailleurs, elle fera de moi une heureuse grand-maman en juillet...Un bel amour s’ajoute à notre famille Voilà ! Je vous l’annonce en grande première : je serai grand-maman !!!

Avoir ma mère et ma fille dans ma vie, c’est merveilleux ! Avec elles, j’aime manger de la tarte aux pommes, jouer aux cartes et rire sans pouvoir nous arrêter…parce que l’autre rit vraiment de tout son cœur, on s’emballe et les rires sont sans fin…Ils s’étirent et comme trois folles, on s’aime.  Je NOUS aime. Ensemble, c’est parfait… parce qu’elles donnent un sens à notre histoire. 

Celles qui me font grandir 

La poursuite du billet soulignera également la présence des femmes avec qui je partage ma vie professionnelle.  Je les nomme, parce qu’ elles méritent de recevoir un merci profond d’être ce qu’elles sont :  Natalie et Émilie, qui ensemble, prennent soin des familles de Sherbrooke, Merci !  À Shirley, Geneviève, Catherine, Hélène, Sydney, Sophie, Émilie, Rosalie, Thalie, qui elles s’occupent des familles des Bois-Francs et des commandes web, merci ! À Chaplin qui fait les achats et Johanne qui réceptionne la marchandise, je dis merci !  À Manon qui assure la comptabilité, ainsi qu’à Annie au développement des ventes, j’envoie un gros merci ! Merci à Laura qui supervise les 2 succursales, et à Amélie qui, présente à Victo, est responsable de la formation aux clients et aux distributeurs, merci ! À Sylvie qui, dans l’ombre, chapeaute notre vie numérique :  mille mercis !  Enfin, ce dernier merci spécial va à Andréanne qui, à la direction générale, m’accompagne dans mes différents développements et projets.   

Cet hommage aux femmes de ma vie se conclura en remerciant celle à qui j’ai dit “OUI” en mai 2023…Celle avec qui je partage ma vie amoureuse, mon arbre solide qui m’accompagne et qui est toujours présente quand les vents sont trop forts pour moi.  

Aujourd’hui, j’honore cette femme qui, depuis le jour 1, m’aime comme je suis, rit de mes travers et donne un sens à cette vie magnifique que nous avons la chance de vivre ensemble. Photographe, elle me fait apprécier par son art, la majestuosité d’un canard, la beauté d’un aigle ou de tout autre merveille du quotidien que nous offre notre Terre Mère.  Avec elle, je prends le temps de m’arrêter face aux œuvres que cette vie nous apporte.  À cette femme, je dis merci d’être là, avec moi, pour contempler les couleurs, dévorer les saisons et savourer la vie dans toute sa splendeur et sa folie !

À vous toutes, femmes d’ici et d’ailleurs, je dis merci et vous souhaite une journée de la femme exceptionnellement empreinte d’amour XxXx

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée
En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce messageEn savoir plus sur les témoins (cookies) »

Abonnez-vous à notre infolettre

S'abonner

S'inscrire

L'inscription à notre boutique permettra d'accélérer votre passage à la caisse lors de vos prochains achats, d'enregistrer plusieurs adresses, de consulter ou de suivre vos commandes, et plus encore.

S'inscrire

Récemment ajouté

Il n'y a aucun article dans votre panier

Total sans les taxes:C$0.00
Ajouter à votre commande C$100.00 et recevez la poste gratuite

Calculer des frais d'expédition

Aucune méthode d'expédition n'a été trouvée pour ce pays